EAU

EAU

C'était le but de ce site à l'origine. Après avoir été piraté deux fois, je l'avais laissé tombé, mais le COVID aidant, je le réactive pour partager toutes les sources de données intéressantes, EAU compris. 

Bonne lecture !

Plus...

Une Instruction de la DGS 
autorise plus de pesticides dans l'eau potable !


Pour qu'une eau soit déclarée potable il faut qu'elle respecte les critères sanitaires définis. Aussi les systèmes de traitement des eaux sont-ils un sujet qu'il est primordial de suivre. Comme toute réglementation, la réglementation de l'eau potable est appelée à évoluer. Comme tout citoyen, nous pensons que cette évolution est pour notre bien.... 


Qu'en est-il réellement ?

Comment rendre l'Eau Potable ?D'après un récent communiqué de presse de l'ONG "Génération Futures",  le ministère de la Santé va permettre une distribution d'eau plus polluée en pesticides. Un dépassement de 5 fois le niveau requis précédent va ainsi être autorisé. C'est ce que nous apprend une instruction de la Direction Générale de la Santé (DGS) datant de 2010 (publié au journal officiel de 2011).

Cancérigène autorisé !

Un Pesticide comme le Folpet(r) sera ainsi toléré dans nos eaux avec un concentration 5 fois plus élevés que par le passé (300 micro gramme par litre au lieu de 60 micro gramme par litre). Ce Pesticide est classé cancérigène probable aux Etats-Unis. Cette loi, qui est passée quasiment inaperçue, a pour objectif de rendre plus commode la distribution de l'eau... visiblement sans se poser trop de questions sur sa pollution et les problèmes de santé publique qui pourraient en découler.Comment jouer avec les graduations du thermomètre !C'est la preuve que les autorités publiques ont renoncé à améliorer la situation en changeant les pratiques agricoles en profondeur, mais préfère changer les graduations du thermomètre que de faire vraiment baisser la fièvre "c'est ce que voit François Veillerette, porte parole de Génération Futures. En Augmentatnt ainsi les niveaux nous risquons une exposition grandissante du public à des pesticides dangereux.



Sources : Directives 98/83/CE, Instruction DGS/EA4 n°2010-424 relative à le gestion des risques sanitaires en cas de dépassement des limites de qualité des eaux destinées à la consommation humaine pour les pesticides. NEXUS - n° 80 page 12